Le cancer de sein : le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les femmes

Le cancer de sein est la pathologie qui touche fréquemment la femme, elle est la cause principale de mortalité par cancer chez elle. 

Dans les prochains paragraphes, nous essayons de répondre aux question suivantes :

Qu’est-ce qu’un cancer du sein ?  Quels sont les facteurs de risques ? Quels sont les symptômes ?  Quels traitements à suivre en cas d’atteinte ?

1 – Cancer de sein : Définition

Le cancer de sein est un cancer mortel qui touche les femmes, il peut toucher aussi les hommes mais d’une faible proportion.

Cette maladie se développe à partir des cellules de la glande mammaire, ces cellules se développent et transforment d’une façon anarchique.

2 – Cancer de sein : les facteurs de risque

Il existe plusieurs facteurs de risque du cancer du sein, les premiers constituent des facteurs de risques modérés, nous citons à titre d’exemple le fait d’avoir une ménopause tardive, de ne pas avoir eu d’enfants, ou de ne pas avoir allaité,

Autres facteurs fréquents sont le fait d’avoir pris un traitement hormonal contre la ménopause, le surpoids, l’obésité et la consommation d’alcool.

On peut citer d’autres facteurs d’ordre génétique, les femmes qui ont des antécédents de cancer de sein dans leurs familles sont les plus exposées. 

3 – Cancer de sein : quels sont ses symptômes

L’existence d’une masse dans le sein est le premier symptôme le plus fréquent, de plus on distingue d’autres symptômes comme : la constatation d’une déformation du sein, d’une rétraction du mamelon, de l’écoulement mammaire, du changement de la couleur de la peau autour du mamelon et les ganglions à l’aisselle.

4 – Cancer de sein : quels traitements à suivre ?

Le premier traitement ciblé est la chirurgie, les médecins proposent aux malades de retirer la tumeur ainsi que les ganglions. L’ablation du sein est un acte chirurgical qui dépend de la taille de la tumeur, c’est une solution efficace pour guérir du cancer de sein à un stade précoce  

Le second traitement est la radiothérapie, c’est un traitement local –régional qui complète la chirurgie.

 

Il existe également le traitement antihormonal prescrit sous la forme de comprimés, il a pour objectif de limiter la propagation des cellules cancéreuses métastatiques.

 

La chimiothérapie quant à elle est primordial dans les cas où les tumeurs sont plus agressives, elle a des effets secondaires trop lourds qui consistent dans la perte de cheveux, la baisse de l’immunité, la fatigue et la ménopause précoce.

 

Les thérapies ciblées sont prescrites en compléments de la chimiothérapie, elles sont destinées à certains types de cancers de sein.

X