Le bypass gastrique : Solution contre l’obésité

Le bypass gastrique est une opération chirurgicale qui a pour objectif de court-circuiter une grande tranche de l’estomac et la modifier en petite poche gastrique afin de minimiser la quantité d’aliments avalés et leur digestion par le corps.

Cette technique a montré de bons résultats en termes de perte de poids chez les personnes atteintes d’obésité.  La perte de poids est d’environ 65% sur 5 ans, soit une diminution d’environ 35 à 40 kg.

La perte de poids sera d’une grande importance dans les trois premiers mois entrainant une fatigue importante. La personne concernée ne perd pas seulement la graisse mais également du muscle ce qui lui incite à pratiquer une activité sportive.

Le bypass gastrique, à qui est-il destiné ?

Un Bypass gastrique intéresse les adolescents et les adultes qui souffrent d’obésité sévère, qui ont opté pour tous les autres traitements mais sans aucun résultat positif.

Les personnes concernées par le bypass gastrique ont un IMC supérieur à 40 et peuvent avoir des complications de types diabète, hypertension artérielle, arthrose de hanche et de genou ou apnée du sommeil sévère.

Le patient qui a subi un bypass gastrique doit se préparer psychiquement à suivre un système de vie et des habitudes alimentaires très spéciales  

Le bypass gastrique, quelles sont ses techniques ?

Il existe deux types de bypass : le bypass de Roux-en-Y(BPGY) c’est l’ancienne technique la plus utilisée, et le bypass gastrojéjunal nommé « oméga » (BPGO).

Le Bypass en Y est une opération chirurgicale qui consiste à concevoir chirurgicalement un petit estomac qui évacue directement dans le petit intestin, ce qui minimise la quantité de la nourriture consommée et sa digestion par l’organisme.

Quant au bypass en oméga appelé aussi « mini bypass » est une technique chirurgicale un peu différente de la première, il ne nécessite qu’une seule couture (anastomose) contre deux coutures pour le bypass en Y.

Un bypass gastrique, quels sont les aliments interdits à consommer ?

Un patient qui vient d’être opérer d’un bypass gastrique doit suivre les recommandations des nutritionnistes et de son chirurgien quant à son régime alimentaire

Le patient est autorisé de tout manger un mois après le bypass gastrique.

La restriction de certains aliments dépend du patient, la liste varie d’un individu à l’autre à l’exception des pâtes et des viandes rouges qui sont toujours mentionnés.

Le patient doit privilégier des aliments riches en protéines comme les poissons, les œufs, les légumineuses ou les yaourts. Les légumes crus sont interdits lors de la période de convalescence. L’alcool et le tabac sont strictement interdits.   Il ne faut pas changer strictement le régime alimentaire, le patient doit réintroduire de nouveau tous les aliments un mois plus tard. Il doit juste limiter la surconsommation de sucres rapides qui se trouvent généralement dans les gâteaux et les glaces et qui vont entrainer une réaction inadaptée du pancréas produisant trop d’insulines.

X