Le ballon gastrique, un traitement efficace de l’obésité

Le ballon gastrique est un ballon qui se place dans l’estomac sans recourir à la chirurgie, elle permet la perte de poids par l’effet de saturation et le ralentissement du transit des aliments.

Le ballon gastrique est un moyen qui aide les personnes obèses à perdre du poids en mangeant une petite quantité de nourriture, ils doivent suivre en parallèle un programme nutritionnel et comportemental complet contenant une alimentation saine et équilibrée et de l’activité sportive.

Dans la suite de l’article, on va répondre à certaines questions : Quels sont les types de ballons gastriques ? Quel système nutritionnel à suivre après la pose ? Combien de kg perdus ? est-ce que le patient gagn du poids après le retrait du ballon.

Ballon gastrique, quels sont ces deux types ? 

Il existe deux types de ballons gastriques,

  • Le ballon en polyuréthane mis dans l’estomac pour une durée de 4 à 6 mois :

Il est placé dans l’estomac sans opération chirurgicale, ni anesthésie. Le patient avale une capsule raccordée à un petit tuyau, elle se dissout une fois dans l’estomac.

  • Le ballon en silicone souple installé pour un an :

Le ballon en silicone souple est placé dans l’estomac des patients dont l’IMC est entre 30 et 35 mais qui ont essayé d’autres programmes d’amincissement sans aucun résultat positif.

Ce type de ballon est inséré dégonflé par endoscopie sous anesthésie générale.

Ballon gastrique, quel système nutritionnel à suivre ? 

Pour que le ballon gastrique donne de bons résultats, un suivi d’un système alimentaire sain et équilibré est essentiel. Le patient doit visiter son diététicien tous les mois pour un rééquilibrage alimentaire.

Durant les premières semaines de la pose, le patient ressent des inconforts et des ressentis désagréables entrainants des vomissements.

Il est conseillé de boire de petite quantité d’eau régulièrement pour éviter la déshydratation du corps.

Après la pose du ballon gastrique, le nouveau système alimentaire ne doit pas être considéré comme un régime, mais le patient doit opter pour une nouvelle façon de manger pour s’habituer facilement au ballon gastrique gonflé dans son estomac.

Il est conseillé de prendre des plats dans la texture est liquide ou semi-liquide tels que les compotes et les yaourts. Le patient doit préparer des plats protéinés, des soupes riches dont la texture est adaptée au nouveau volume de l’estomac. 

Ballon gastrique, combien de kg perdus ?

Cette technique permet de perdre entre 10 à 25 kg en six mois avec le respect d’une alimentation saine et équilibrée et la pratique régulière d’une activité sportive.

Le suivi de ce système permet de continuer à perdre du poids même après le retrait du ballon.

Ballon gastrique, le patient gagne-t-il du poids après son retrait Le suivi d’un système nutritionnel permet d’éviter le gain du poids après le retrait du ballon. Il faut que le patient ne change pas d’habitudes alimentaires pour qu’il n’expose pas au phénomène de yoyo.

X