L’autisme

L’autisme est un trouble du neurodéveloppement caractérisé par des altérations du cerveau qui affectent les compétences de communications et les interactions sociales.

C’est un trouble complexe qui dure tout au long de la vie.

Quelles sont les causes de l’autisme

Les scientifiques n’ont pas pu démontrer les causes principales de l’autisme, certaines recherches ont prouvé une relation étroite entre l’autisme et la génétique. Mais ça ne reste pas la seule origine.

Les facteurs environnementaux et l’évolution neurologique peuvent être parmi les causes de la maladie, les recherches scientifiques sur ce champ sont toujours en cours.

Quels sont les principaux symptômes de l’autisme.

Il existe de nombreux symptômes qui caractérisent cette maladie neurologique, parmi lesquels on trouve :

  1. Les troubles de langage et de la communication : ces troubles apparaitront au niveau de l’expression et de la compréhension qu’elle soit verbale ou gestuelle.

Le langage d’un enfant autiste est carrément absent ou hors le contexte, il contient des fautes de syntaxe ou de sémantique.

La communication non verbale connait aussi des troubles, un autiste aura des difficultés à effectuer des réactions ajustées sur certaines situations.

  • Les difficultés relationnelles : les problèmes de langage et de communication entrainent des difficultés relationnelles. Un enfant autiste aura du mal à agir, à réagir ou à jouer avec ses amis. Cela engendre un isolement et des difficultés de socialisation.
  • Les gestes et le comportement répétitifs : les enfants autistes répètent toujours leurs gestes et leurs paroles. Ces gestes répétitifs nommés aussi stéréotypies se manifestent également dans les jeux et les activités pratiquées.

Les enfants autistes préfèrent aligner leurs jouets et à les classer par couleur, ils adoptent cette stratégie dans le but de contrôler leur quotidien. 

L’autisme, existe-t-il un traitement efficace ?

Puisque l’autisme n’est pas une maladie, il ne se guérit pas ! c’est un trouble du neurodéveloppement qui peut être atténué.

Les recherches scientifiques nous ont appris comment on doit se comporter avec une personne autiste. De nos jours, il existe des stratégies éducatives et comportementales qui permettent de se développer quelle que soit le niveau de sévérité de ce trouble neurologique.

Une stratégie thérapeutique menée avant l’âge de 4 ans doit être pluridisciplinaire basée sur l’éducation, l’apprentissage, la socialisation et le bien-être. 

Le diagnostic doit contenir des outils tels que :

  1. Des jeux psycho-éducatifs pour aider l’enfant autiste à nourrir son langage et à accroitre ses compétences cognitives, sociales et sensorielles.
  2. Des méthodes comportementales et développementales à titre d’exemple :
  •  La méthode ABA qui aide à apprendre les comportements élémentaires
  • Le programme TEACCH
  • Le PECS : une méthode qui permet l’apprentissage à l’aide d’images, elle est destinée aux personnes n’ayant pas accès au langage oral.

La méthode 3i qui se caractérise par le jeu individuel

X