La vaccination, La seule solution pour protéger votre enfant contre de graves maladies

La vaccination est la meilleure solution pour protéger votre enfant contre plusieurs maladies nocives. 

Certains vaccins sont nécessaires pour les enfants, ils permettent de leur protéger de certaines maladies contagieuses telles que la rougeole ou la grippe. Il existe des maladies qui ont même disparu du monde entier grâce aux vaccins comme la Polio.

Le vaccin, comment fonctionne-t-il ?

Quand l’enfant est vacciné contre une maladie, son corps compose des anticorps qui reconnaissent la maladie et commencent à défendre le corps. 

Ainsi, quand l’enfant attrape un microbe ou un virus, l’anticorps l’écarte et le corps sera protégé.

Le vaccin, quels sont ses effets ?

Quand l’enfant est vacciné, il peut sentir une douleur à l’endroit de la piqûre et peut avoir de la fièvre. Cette situation n’est pas délicate et ne durera pas longtemps.

Pour réduire la douleur chez l’enfant, vous pouvez appliquer un anesthésique topique une heure avant la piqûre sur l’endroit où le médecin administrera le vaccin.

Vous pouvez également allaiter votre bébé au moment de la vaccination ou lui donner de l’eau sucrée avant la piqûre.

Vous pouvez rassurer votre enfant en le gardant dans vos bras et lui proposer un jouet pour oublier les douleurs. 

Le vaccin, il existe de nombreux pour l’enfant

Il existe de nombreux vaccins :

  • Le vaccin DCT-polio et le vaccin HIB protègent contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la polio et le HIB
  • Le vaccin antirotavirus permet de protéger les nouveau-nés contre le rotavirus, la cause principale de diarrhée abondante chez les nourrissons.
  • Le vaccin contre le pneumocoque : il protège contre les infections causées par le streptococcus pneumoniae comme la méningite, la pneumonie et les otites.
  • Le vaccin contre le méningocoque : il protège contre les pathologies causées par les bactéries comme la méningite, la septicémie.
  • Le vaccin RRO : il protège contre les maladies de la rougeole, la rubéole et les oreillons.
  • Le vaccin contre la varicelle, il permet de protéger contre la varicelle, une infection très grave. 

Dans le cas où l’enfant souffre d’une maladie chronique, il aura besoin de d’autres vaccins pour se protéger contre des infections qu’un enfant en bonne santé peut bien tolérer.

Si le système immunitaire est faible chez l’enfant, certains vaccins doivent être reporter à plus tard, d’autres, on doit carrément les éviter. Le médecin pédiatre doit vous informer et vous conseiller sur la situation de votre enfant.

Quels sont les risques si vous ne vaccinez pas votre enfant.

Le vaccin protège les enfants contre de graves maladies qui peuvent parfois être mortelles, la rougeole à titre d’exemple peut toucher le cerveau de l’enfant, les oreillons peuvent provoquer une surdité permanente. La maladie de la polio peut causer une paralysie Malheureusement, il n’existe à ce jour aucun traitement efficace si votre enfant est touché ou contracté par ces maladies. La seule solution qui reste pour protéger votre enfant est la vaccination.

X